Les valeurs, c’est un peu la colonne vertébrale des sophrologues. Non seulement la conscience de nos propres valeurs fait de nous les sophrologues que nous sommes, mais elle nous permet de guider nos consultant·es vers « leurs propres valeurs ».
Les valeurs de vie ne sont pas identiques d’un individu à l’autre, et heureusement ! L’amour, l’amitié le sens de la famille, ne sont pas des valeurs uniques ou des valeurs miroirs… Il y en a tant d’autres à explorer, exploiter, à revêtir. Il y en a tant d’autres à s’approprier et même à inventer ou réinventer. Les valeurs de vie sont aussi en mouvement permanent. Et pour la SFS, le mouvement est une valeur sure.
Ce qui me meut est une rubrique conçue et animée par Marcella. Les sophrologues invité·es viennent parler de l’une de leurs valeurs et se donnent ainsi à voir sous un angle intime et personnel.
Aujourd’hui, la parole est donnée à Sophie SCHANG.
Je m’offre une mini séance de sophrologie autour de mes valeurs. Je laisse venir 3 valeurs incompressibles de mon existence actuelle. Et puis, j’en garde une.
Au rythme de ma respiration, je m’imprègne de cette valeur… je la laisse circuler dans mon corps sans analyse, sans jugement.Dans quel(les) parties de mon corps je la ressens, qu’est-ce que cela provoque en moi ? Je laisse ma valeur circuler dans différents lieux de mon corps… Peut-être s’installer plutôt ici ou plutôt là…
L’amour, la transmission et la communion sont les 3 valeurs qui émergent dans cette mini-pratique. Au fur et à mesure où je prends le temps de les éprouver, je ressens qu’elles sont comme tissées les unes dans les autres, comme les différentes facettes d’un même objet. Je ressens l’amour comme la force de cohésion qui donne vie à l’ensemble de mon être et à tout ce qui vit en dehors de nous. La communion représente pour moi la capacité d’être avec soi, avec les autres, avec le monde… un trait d’union de différents états d’être.

Comments