La rentrée ne concerne pas que les enfants ou les étudiants : fin août, la charge mentale grimpe souvent d’un cran pour tous les travailleurs. Entre les lunchs à préparer, les courriels à rattraper et le retour au rythme effréné, le contraste avec les journées d’été plus lentes qu’on étire sur la terrasse peut provoquer stress, irritabilité et fatigue. Et si on planifiait la rentrée autrement ? Voici cinq pistes simples et concrètes pour aborder septembre avec plus de douceur, d’intention… et de respiration.
1. Créer sa bulle à la maison
Commencer la rentrée avec une mini-retraite personnelle est une belle façon de se réaligner, de faire le plein d’énergie et de prendre un moment pour soi avant que la routine ne retrouve toute la place. Mais il n’est pas toujours nécessaire de partir pour se ressourcer. Une mini-retraite à la maison peut avoir l’effet recherché, surtout si on y intègre un brin de structure. Dans son tout nouveau livre Du temps pour moi. Organiser une mini-retraite bien-être à la maison (Edito, 2025), Christine Michaud propose un accompagnement concret pour vivre un moment de ressourcement chez soi, selon ses besoins. Yoga, écriture, rituels, introspection : on y trouve des clés simples pour se recentrer.
C’est aussi ce que propose Madeleine Arcand, instructrice certifiée en yoga et méditation. Ses retraites à domicile, disponibles en ligne pour environ 120 $, offrent trois jours de contenus structurés : méditations, séances de yoga, ateliers d’exploration personnelle… « [Ce sont] trois jours pour faire le bilan, revoir tes intentions, apprendre à lâcher prise, revenir au moment présent, mieux gérer tes émotions et te libérer de la culpabilité », explique-t-elle.
2. S’évader un peu plus loin
Les spas font désormais partie intégrante des habitudes bien-être de plusieurs Québécois. Les retraites immersives, qu’elles soient en silence, en pleine nature ou à thème, gagnent elles aussi en popularité. L’offre est de plus en plus grande et diversifiée. Des valeurs sûres : le Monastère des Augustines, à Québec, propose par exemple des retraites Signature axées sur le repos, l’alimentation consciente et la reconnexion à soi.

Comments