Mettez-vous en selle le 20 septembre 2025 ! L’École des Sciences de l’Ergonomie du Cheval (ESEC) ouvre ses portes à Toulouse en vue de la rentrée prochaine.
Rattachée au Haras de la Hersannerie à Ticheville, dans le département de l’Orne, cette école propose trois formations professionnelles axées sur le confort et le bien-être équin.
Parmi ces formations, le bit fitting (choix et adaptations des filets, mors et ennasures), le saddle fitting (réglages de la selle, de la sangle et aide au choix d’un nouveau matériel) et le boot fitting (choix et adaptation des appareils protecteurs des sabots).
Des enseignements inédits qui, selon Benjamin Plessy, directeur de l’établissement, répondent à un besoin nouveau dans le milieu équestre : « On a remarqué que les cavaliers choisissaient leur matériel en fonction de leur équitation et de leur discipline, mais pas forcément en fonction des besoins individuels du cheval. Aujourd’hui, la tendance commence à changer et notre école est là pour proposer des solutions adaptées à chaque cheval », explique-t-il.

Comments