Que faire de ce temps qu’il reste après une vie de labeur ou d’une période de chômage ? Doit-on obéir à la tyrannie du « bien-veillir » comme le dénonce l’un de nos invités, le sociologue Michel Billé ? Le bien-veillir qui se fonde sur la peur de vieillir, de mourir et qui impose une normalisation de nos comportements, comme il fallut bien s’appliquer à l’école, bien servir à l’armée, bien travailler en entreprise, bref se conformer au modèle imposé ? Vieillir oui, mais pour qui, pour faire quoi ? C’est ce que se demande de son côté notre invité Philippe Abastado.

Avec l’arrêt de l’activité professionnelle, les remises en questions sont fréquentes. Remise en question identitaire, sociale, intime, conjugale, familiale…

Être à la retraite, ce n’est pas être vieux

Pour le cardiologue Philippe Abastado, être à la retraite, ce n’est pas être vieux : « Il faut bien comprendre que les gens qui sont retraités ne se sentent pas vieux. Il y a une période très longue entre la retraite et ce qu’on appelle la vieillesse. Quand je rencontre des personnes âgées, ils me demandent pourquoi ils sont encore sur Terre et à quoi ils servent. La vraie question, ce n’est pas de faire du sport, de manger un peu moins, c’est pourquoi je suis sur Terre ? Et le livre essaie de parler à la personne âgée et non pas de la vieillesse à l’individu âgé. J’essaie de répondre à ces deux questions : pourquoi je suis sur Terre et à quoi je sers ? »

// En savoir plus

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.