Lire, c’est un voyage à part entière, l’occasion de s’évader, de voyager …. Mais au-delà du plaisir de la lecture nombreux sont les bénéfices insoupçonnés de la lecture sur la santé.
Lire pour lutter contre le stress
Qui n’a jamais été surpris en découvrant que les heures avaient filé pendant qu’il était plongé dans sa lecture ? Quand on lit, on est comme absorbé par les mots … et incapable de penser à quoi que ce soit d’autres ! Baisse de la tension, baisse du rythme cardiaque …lire va alors favoriser la relaxation et contribuer à réduire le stress. Selon une étude du neuropsychologue anglais David Lewis, lire abaisserait le niveau de stress de 68 %. Comparativement, c’est plus que la musique qui le réduirait de 61 %, ou encore qu’une promenade qui n’abaisserait le niveau de stress que de 42 % !
Lire pour prendre soin de son cerveau et de sa mémoire
Au-delà de booster l’imagination, la lecture va permettre de stimuler bien d’autres fonctions cérébrales telles que la mémoire et les capacités cognitives de façon plus générale … Une étude a même démontré que les personnes qui lisaient davantage avaient tendance à être meilleures en mathématiques ! Tout aussi intéressant : les lecteurs réguliers auraient moins de troubles de la mémoire et un risque réduit de développer la maladie d’Alzheimer.

Comments