30 % des actifs français ont déjà été en burnout modéré ou sévère au moins une fois au cours de leur carrière, d’après le Baromètre d’Empreinte Humaine et Opinion Way. En France, on traduit volontiers l’expression ‘burn out‘ par ‘syndrome d’épuisement professionnel‘.
Qu’est-ce qu’un burn out ?
Le burn out (aussi écrit burn-out) ? Le Larousse le définit comme un « syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir ». Surcharge de travail, privation d’autonomie et de responsabilité, problème avec son supérieur … Les raisons qui peuvent mener au burnout sont (très) nombreuses !
Dépression et burn out, quelle(s) différence(s) ? Les symptômes peuvent être proches et communs à ces deux situations car il n’est pas rare que dépression et épuisement professionnel soient intimement lié. Mais la principale différence entre la dépression et le but out réside dans le fait que, bien qu’une personne en burnout puisse souffrir de problèmes de l’ordre personnel, il y a toujours un lien avec l’univers professionnel … alors que la dépression n’est pas forcément liée au travail (mais peut avoir des répercussions dessus).
Repérer les signes d’un burnout
Le burn-out « est un processus, et non un état », explique Catherine Vasey, auteure de Burn-out : le détecter et le prévenir (éd. Jouvence). Par ailleurs, son évolution est « très lente » et le fait d’apprendre à en repérer les symptômes peut permettre d’agir à temps afin d’interrompre le processus et, surtout, avant que la situation ne se détériore à l’extrême.

Comments