La santé mentale a toujours joué un rôle essentiel dans la détermination du bien-être général. Cependant, ce n’est que récemment que nous avons commencé à reconnaître et à aborder son impact profond. Qu’elle affecte la santé physique, les relations, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou la qualité de vie, la santé mentale est intimement liée à chaque aspect de notre identité. La nature multitâche des femmes, aggravée par des facteurs sociétaux et hormonaux, peut entraîner des facteurs de stress qui affectent considérablement la santé mentale et physique.
Le lien entre la santé mentale et physique
Le stress chronique et la mauvaise santé mentale sont liés à plusieurs problèmes de santé physique, augmentant le risque de maladies non transmissibles (MNT) telles que le diabète et l’hypertension. Selon un rapport, les personnes souffrant de stress chronique ont 2 à 3 fois plus de risques de développer un diabète et 1.5 fois plus de risques de développer une hypertension, les femmes étant particulièrement vulnérables. Parmi les 11,000 80 personnes interrogées, près de 18 % des jeunes adultes (30-65 ans) et des seniors (> XNUMX ans) ont déclaré des niveaux de stress importants.
Le lien entre le corps et l’esprit est évident : les problèmes de santé mentale non traités aggravent le bien-être général et contribuent directement à de mauvais résultats en matière de santé. Le stress déclenche naturellement la réaction de combat ou de fuite du corps, conçue pour se protéger en cas d’urgence. Cependant, lorsque cette réaction est constamment activée, elle affecte la santé à long terme. Le stress chronique peut entraîner des insomnies, des brûlures d’estomac, un affaiblissement du système immunitaire et même des problèmes de fertilité. La réaction du corps au stress, bien qu’utile par courtes périodes, a des conséquences néfastes lorsqu’elle se prolonge.

Comments