Rahul Bharti est un guérisseur indien et chaman au parcours pour le moins singulier. C’est dans sa prime jeunesse, alors qu’il est adopté par un couple Suisse, qu’il découvre l’art de la guérison en Thaïlande. Son père l’autorise alors à arrêter l’école à l’âge de 7 ans pour se consacrer à l’apprentissage du massage. Très vite, il touche un niveau de guérison remarquable chez ses patients et se sent appelé par le monde de l’énergie. Il part alors au Sri Lanka à l’âge de 9 ans pour y débuter son initiation de chaman.
Esprit Yoga : Comment rencontre-t-on la voie chamanique à seulement 9 ans ?
Rahul Bharti : En 1979, mon père m’emmena à Colombo au Sri Lanka. Je l’avais convaincu que je devais poursuivre mon apprentissage de guérisseur, et mon père était si formidable qu’il me permit de réaliser qui je devais vraiment être… Quand bien même cela allait à l’encontre de toutes les idées qu’on se fait sur l’éducation d’un jeune garçon. Mais nous ne connaissions pas de guérisseur en particulier au Sri Lanka. Vint alors un jour, en me promenant sur la plage, où je rencontrai un jeune garçon totalement nu. Et puis, je le vis à nouveau un autre jour. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que nos échanges de regards deviennent si forts, qu’il finit par me demander de le suivre. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré une famille de locaux, des gitans. Ils vivaient dans un camp d’environ 200 tipis et changeaient sans cesse de lieu. Mon père accepta que je partage leur quotidien et après 6 mois à apprendre leurs méthodes de guérison auprès du chef, ils décidèrent de m’envoyer auprès du grand patriarche, au cœur de la forêt.
EY : Est-ce à ce moment-là que vous vous êtes engagé dans la voie chamanique ?
RB : Le terme « chaman » est très utilisé par les Occidentaux. Mais le vrai chaman dit rarement qu’il en est un. D’ailleurs, il n’a pas besoin de le dire. Alors je ne sais pas si je suis devenu un « chaman » au sens où vous l’entendez (sourire).

Comments